Agenda

 

2016


Mercredi 7 décembre 2016 : Soutenance de thèse de doctorat de Sabina Covarrubias Acosta, en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8, spécialité "musique" – titre «Pour une écriture multimédia dans la composition musicale » – jury composé de Anne Sèdes (directeur), Myriam Desainte-Catherine (rapporteur), Pierre Couprie (rapporteur), Martin Laliberté (président du jury), Alain Bonardi (examinateur).


Mardi 29 novembre 2016 : Journée des Doctorants Musique et Danse de l'Université Paris 8, organisée par Alain Bonardi.


Samedi 26 novembre 2016 : Création de la version complète de "Fil de Soi 1" d'Alain Bonardi, pour guitare et électronique en temps réel, guitare : Amèlia Mazarico. Festival Diffrazioni, Florence.


Jeudi 27 octobre 2016 : Journée d'étude "Cette pièce est en cours de maintenance. Merci de votre compréhension" aux Beaux-Arts de Paris. Intervention de Anne Sèdes, Joao Svidzinski et Alain Bonardi sur le thème "A propos de musiques mixtes : retour d'expérimentations, circulation des œuvres et notions d'épuisement".


Samedi 17 septembre 2016 : Concert-lecture "Musique mixte pour la guitare", autour de la pièce "Fil de Soi 1" d'Alain Bonardi, pour guitare et électronique en temps réel, guitare : Amèlia Mazarico. Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord dans le cadre des Journées Portes Ouvertes, Journées du Patrimoine.


Mercredi 29 juin 2016 : Concert Musiques Mixtes pour la clarinette, Camille Fauvet, clarinette. Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord


Jeudi 23 juin et vendredi 24 juin 2016 : Concerts de l'Atelier de Composition du département Musique de l'Université Paris 8, dirigé par José Manuel Lopez Lopez, Anne Sèdes et Alain Bonardi, en collaboration avec l'Ensemble Aleph - Oeuvres des étudiants - Jeudi 23 juin 2016 à 19H - Amphi X de l'Université Paris 8 - Vendredi 24 juin 2016 à 19H - Institut Cervantes - Paris 8e


Mardi 12 avril 2016 : Concert du Quatuor Giardini, Anaïk Morel, mezzo-soprano au Musée d'Orsay. Wesendonck Träume, transcription des Wesendonck Lieder de Wagner pour quatuor avec piano et intermèdes créés par Alain Bonardi


Vendredi 8 avril 2016 : Piano Day. Création de Pianotronics 3 au Scrime à Bordeaux, par Sophia Vaillant, piano.


Mercredi 30 mars 2016 : Concert des Percussions de Strasbourg, concert de reprises de pièces de doctorants brésiliens présents en 2015 et de créations de pièces de doctorants et stagiaires de l'université de Montréal à Paris 8. Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.


Mercredi 23 mars 2016 : Concert Musiques Mixtes, partenariat entre le département de musique de l'Université Paris 8 et le Conservatoire de Saint-Denis, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.


Lundi 7 mars 2016 : Séminaire de l'équipe d'accueil MUSIDANSE de l'Université Paris 8, donné par le chercheur Frédéric Dufeu (Université de Huddersfield), à l'invitation d'Alain Bonardi (CICM). Thème : L'analyse reconstructive des processus créateurs en musique électroacoustique : enjeux et perspectives musicales


Lundi 18 et mardi 19 janvier 2016 : Résidence de travail d'Alain Bonardi au Scrime à Bordeaux dans le cadre de la création de Pianotronics 3, pour piano et électronique.


2015


Novembre 2015 : Parution de Genèses Musicales, ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Donin, Almuth Grésillon et Jean-Louis Lebrave aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (ISBN : 978-2-84050-991-2). Alain Bonardi en signe le chapitre 15, intitulé "Rejouer une œuvre avec l'électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques".


Mercredi 28 octobre 2015 : Soutenance de thèse de doctorat de Julien Colafrancesco, en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8, spécialité "musique" – titre «Spatialisation de sources auditives étendues - Applications muicales avec la bibliothèque HOA » – jury composé de Anne Sèdes (directeur), Martin Laliberté (rapporteur), Sylvain Marchand (rapporteur), Olivier Warusfel (rapporteur), Alain Bonardi (président du jury).


Vendredi 9 octobre 2015 : Présentation d'Olivier Baudry et Alain Bonardi à la conférence TCPM 2015 (Tracking the creative process in music) : Tracking frequency shifters in mixed music works.


Mardi 29 septembre 2015 : Journée des doctorants Musique et Danse de l'Université Paris 8, organisée par Alain Bonardi


Samedi 20 juin 2015 : Journée du XXIème - Fresnes, Auditorium du CRD. La classe d'Emmanuelle Sanglar au Conservatoire de Cachan interprète Pianotronics 2 d'Alain Bonardi, pour piano et électronique.


Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin 2015 : Concerts de l'Atelier de Composition du département Musique de l'Université Paris 8, dirigé par José Manuel Lopez Lopez, Anne Sèdes et Alain Bonardi, en collaboration avec l'Ensemble l'Itinéraire- Oeuvres des étudiants - Jeudi 18 juin 2015 à 12H30 - Amphi X de l'Université Paris 8 - Vendredi 19 juin 2015 à 19H30 - Institut Cervantes - Paris 8e


Vendredi 12 juin 2015 : Concert de piano contemporain de Sophia Vaillant,  à l’Amphi X de l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Œuvres pour piano et piano et électronique, dont la nouvelle version entièrement en langage Faust de Pianotronics 2 d'Alain Bonardi.


Samedi 6 juin 2015 : Portes ouvertes de l'Ircam, Paris, dans le cadre du festival Manifeste. Conférence scientifique donnée par Nicolas Donin et Alain Bonardi : "Analyser les processus de création".


Samedi 9 mai 2015 : Live@CIRMMT, Zellen-Linien, Concert de clôture des JIM, New Music Building, Université Mc Gill, Studio MMR. Œuvres mixtes, dont Pianotronics 2 d'Alain Bonardi.

Du jeudi 7 au samedi 9 mai 2015 : Journées d'Informatique Musicale 2015 à l'Université de Montréal.

Du mardi 21 avril au samedi 9 mai 2015 : Séjour scientifique à l'Université de Montréal - Faculté de Musique. Tests d'ambisonie 3D dans le dôme de l'Université de Montréal.


Mercredi 29 avril 2015 : Concert de piano contemporain de Sophia Vaillant, à l’Université de Pristina à Mitrovica en Serbie. Œuvres pour piano et piano et électronique, dont Pianotronics 2 d'Alain Bonardi.


Mercredi 25 mars 2015 : Concert Modes de jeu, 8ème édition


Jeudi 5 février 2015: Concert de piano contemporain de Franco Venturini, dans le cadre des Concerts Cantabile. Paris, Théâtre Adyar. Œuvres pour piano et piano et électronique, dont Pianotronics 2 d'Alain Bonardi.


Lundi 2 et mardi 3 février 2015 : Résidence de travail d'Alain Bonardi au Scrime à Bordeaux dans le cadre de la création de Pianotronics 3, pour piano et électronique.


Samedi 24 janvier 2015 : Concert de piano contemporain de Sophia Vaillant, Eglise Saint-Merri. Œuvres pour piano et piano et électronique, dont Pianotronics 2 d'Alain Bonardi.


2014


Samedi 16 novembre 2014 : Concert de piano contemporain de Sophia Vaillant, Eglise Américaine de Paris. Œuvres pour piano et piano et électronique, dont Pianotronics 2 d'Alain Bonardi.

Mercredi 25 juin 2014 : Jury de piano au Conservatoire de l'Haÿ-les-Roses avec des œuvres d'Alain Bonardi pour piano : Cicatrices pour les élèves de 1er cycle, et Creusé vers l'étoile pour les élèves de 2ème cycle.


Jeudi 19 juin et vendredi 20 juin 2014 : Concerts de l'Atelier de Composition du département Musique de l'Université Paris 8, dirigé par José Manuel Lopez Lopez, Anne Sèdes et Alain Bonardi, en collaboration avec les Percussions de Strasbourg - Oeuvres des étudiants - Jeudi 19 juin 2014 à 12H30 - Amphi X de l'Université Paris 8 - Vendredi 20 juin 2014 à 19H30 - Institut Cervantes - Paris 8e


Samedi 14 et samedi 21 juin 2014 : Ateliers improvisation et électronique temps réel dirigés par Alain Bonardi au Conservatoire de Fresnes (94), dans le cadre d'un projet de collaboration avec la communauté d'agglomération de Val-de-Bièvre.


Vendredi 13 juin 2014 : Colloque Electronic Music Studies 2014, Berlin. Intervention de Frédéric Dufeu et Alain Bonardi, “Analysing the Creative Process through a Modelling of Tools and Methods for Composition in Hans Tutschku's Entwurzelt"


Samedi 14 juin 2014 : Portes ouvertes de l'Ircam, Paris, dans le cadre du festival Manifeste. Conférence scientifique donnée par Nicolas Donin et Alain Bonardi : "Analyser les processus de création".


Mercredi 2 juin 2014 : New York City Electroacoustic Music Festival.Pianotronics 2 d'Alain Bonardi, pour piano et électronique, avec Francesco Prode, piano; images projetées de Sandra Lévy.


Jeudi 3 avril 2014 : Festival Ecouter/Voir PuceMuse, Eglise Saint-Merri, Paris 4e. Création de Pianotronics 2 pour piano et électronique d'Alain Bonardi, dans sa version Méta-Mallette. Piano : Franco Venturini. Images projetées créées par Sandra Lévy.


Mercredi 19 mars 2014 : Concert Modes de jeu, collaboration du Conservatoire de Saint-Denis et du CICM, Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale, Département Musique de l'Université Paris 8. Amphi X, Université Paris 8. Céline Roulleau, professeur de piano au Conservatoire de Saint-Denis, interprète Pianotronics 2, d'Alain Bonardi, pour piano et électronique temps réel.


Mardi 18 mars 2014 : Journée d'étude du groupe de travail Analyse des Musiques Electroacoustiques : Contexte, Méthodes et perspectives, à l'Université d'Huddersfield en Angleterre, à l'initiative de Frédéric Dufeu. Présentations d'Alain Bonardi.


Jeudi 6 mars 2014 : Création de Balllllade d'Alain Bonardi par Emmanuelle Swiercz, piano, dans le cadre de son récital consacré aux Ballades de Chopin, Salle Gaveau (Philippe Maillard Productions).


Vendredi 7 mars 2014 : Concert monographique Alain Bonardi, Toho Gakuen Music School, Tokyo. Œuvres pour piano et électronique (Pianotronics 1 et Pianotronics 2) et trio pour hautbois, violoncelle et piano Souffle j'étais. Par Ryo Yamanishi (Pianotronics 1) et Yuki Kamiya (Pianotronics 2), piana; Hideaki Tsuchiya, hautbois, Mariko Kamata, violoncelle et Eri Sasaki, piano (Souffle j'étais).

Du lundi 3 au vendredi 7 mars 2014: Worshop et Master-class à la Toho Gakuen Music School à Tokyo (Japon) à l'invitation d'Hitomi Kaneko, professeur de composition. Travail sur Max/MSP, composition d'une maquette de pièce mixte, concert des œuvres des étudiants.


Du lundi 27 au mercredi 29 janvier 2014 : Résidence de création d'Alain Bonardi au CRR de Bayonne, dans les classes d'électroacoustique (Patrick Defossez) et de piano (Etté Kim, Jean-Pascal Guillot). Travail d'œuvres pour piano solo (Mesure 40, Tombeau de nuages, John visits Bob), et piano et électronique temps réel (esquisses de Pianotronics 2) d'Alain Bonardi.


2013


Jeudi 12 décembre 2013 : Soutenance de la thèse d'Antoine Vincent (doctorat en informatique) "Représenter et gérer des connaissances pour la préservation numérique : le cas de la musique créée avec technologie", co-dirigée par Bruno Bachimont (Université de Technologie de Compiègne) et Alain Bonardi (Université Paris 8 / Ircam).


Jeudi 3 octobre 2013 : Rencontre professionnelle ARIAM Ile-de-France "L'œuvre ouverte : introduction à une pensée artistique contemporaine" au Conservatoire de Levallois-Perret. Intervention d'Alain Bonardi sur le thème "Formes ouvertes et générativité, de la partition au support informatique".


Samedi 28 septembre 2013 : Reprise desWesendonck Träume (transcription pour soprano, piano, violoncelle et clarinette, et intermèdes composés par Alain Bonardi) par Jeanne-Michèle Charbonnet, soprano, Lori Lovato, clarinette, Joel Becktel, violoncelle, Joseph Illick, direction depuis le piano. Santa Fe, Nouveau Mexique, USA.


Vendredi 21 juin 2013 : Colloque Electronic Music Studies 2013, Lisbonne. Intervention de Frédéric Dufeu, “Comment modéliser les comportements des instruments numériques? Propositions en logique floue à partir des oeuvres de Philippe Manoury", présentant le travail de recherche de Frédéric Dufeu et Alain Bonardi.


Vendredi 14 juin 2013 : IRCAM, Répliques Arts-Sciences - Postérité, devenir, oubli : l'œuvre du numérique. Intervention d'Alain Bonardi, "Identité(s) et transmission de l'œuvre musicale temps réel".


Jeudi 13 juin 2013 / Vendredi 14 juin 2013 : Concerts de l'Atelier de Composition du département Musique de l'Université Paris 8, dirigé par José Manuel Lopez Lopez, Anne Sèdes et Alain Bonardi - Oeuvres des étudiants - Jeudi 13 juin 2013 à 13H - Amphi X de l'Université Paris 8 - Vendredi 14 juin 2013 à 19H - Institut Cervantes - Paris 8e


Lundi 13 mai 2013 : Création de Pianotronics 1 pour piano et électronique, d'Alain Bonardi, dans le cadre des Journées d'Informatique Musicale 2013, par Patrick Defossez, piano. Université Paris 8, Amphi X.


Mercredi 27 mars 2013 : Salle Adyar à Paris, dans le cadre des Concerts Cantabile, création de Wesendonck Träume, nouvelle version des Wesendonck Lieder de Wagner (transcription pour soprano, piano, violoncelle et clarinette, et intermèdes composés par Alain Bonardi), par Gaëlle Arquez, soprano, David Violi, piano, Pauline Buet, violoncelle, Carjez Gerretsen, clarinette. Scénographie et images de Sandra Lévy.


Du lundi 28 au mercredi 30 janvier 2013 : Résidence de création d'Alain Bonardi au CRR de Bayonne, dans les classes d'électroacoustique (Patrick Defossez), violoncelle (Emmanuelle Bacquet) et clarinette (Thierry Leroy). Programme de travail autour du temps réel, notamment sur les thèmes de la synthèse et de la spatialisation (ambisonie, librairie HOA du CICM).


Lundi 21 janvier 2013 : Journée d'étude SFAM "Analyser par segmentation des musiques électroacoustiques". Intervention d'Alain Bonardi intitulée "Analyser et représenter la production du son dans les œuvres mixtes. Exemple du patch Max/MSP de En Echo de Manoury".


2012


Jeudi 6 décembre 2012: Théâtre de Beauvais. Carte blanche à Mireille Delunsch, avec Marie-Josèphe Jude, piano et le Quatuor Elysée. Reprise de la nouvelle transcription des Wesendonck Lieder de Richard Wagner pour soprano, piano et quatuor à cordes d'Alain Bonardi.


Mardi 4 décembre 2012: Grand-Théâtre d'Angers. Carte blanche à Mireille Delunsch, avec Marie-Josèphe Jude, piano et le Quatuor Elysée. Création de la nouvelle transcription des Wesendonck Liederde Richard Wagner pour soprano, piano et quatuor à cordes d'Alain Bonardi.


Jeudi 30 novembre 2012: Auditorium du Conservatoire de Vincennes, reprise de Je suis le rivage pour percussions, voix et piano, par Marie-Madeleine Landrieu, percussions et voix, et Anne Dauchy, piano, dans le cadre des Inouïs de Vincennes.


Jeudi 23 août 2012 : Festival Souffles d'Eté 2012, Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, création de Diagonale du bleu, pour piano, par Emmanuelle Sanglar.


Mardi 12 juin 2012 : IRCAM, Journée Philippe Manoury dans le cadre de Manifeste 2012. Intervention d'Alain Bonardi intitulée "Orchestres et orchestrations numériques chez Manoury".


Jeudi 5 avril 2012 : IRCAM, Colloque "Analyser la musique mixte". Intervention d'Alain Bonardi intitulée "Analyser l'orchestre numérique interactif chez Manoury".


Mercredi 21 mars 2012 : Sortie du CD Liszt Voyageur, enregistré par la pianiste Emmanuelle Swiercz chez Intrada, comportant en miroir d'œuvres de Liszt les pièces Après une lecture de Liszt d'Alain Bonardi.


2011


Samedi 3 décembre 2011 : Atelier de musique électronique à l'Ecole Normale Supérieure (Paris, rue d'Ulm) en collaboration avec Fériel Kaddour (piano) et Amanda Favier (violon).


Mardi 4 octobre 2011 : Concert au Petit Faucheux à Tours. Valérie Philippin et Alain Bonardi donnent En Echo de Manoury, pour voix et électronique.


Mercredi 24 août 2011 : Concert à la Carrière du Normandoux. Valérie Philippin et Alain Bonardi donnent En Echo de Manoury, pour voix et électronique.


Mardi 16 août 2011 : Festival Souffles d'Eté, Eglise de Souraïde. Concert de la pianiste Elsa Cassac, qui interprète Après une lecture de Liszt d'Alain Bonardi.


Mardi 31 mai 2011 : Auditorium du Conservatoire de Vincennes, concert de musique contemporaine (dans la série des Inouïs de Vincennes). Création de Je suis le rivage d'Alain Bonardi pour percussions, voix et piano, par Marie-Madeleine Landrieu (percussions et voix) et Anne Dauchy (piano). Reprise du trio Souffle j'étais pour piano, hautbois et violoncelle, par Emmanuelle Sanglar, piano, Gildas Prado, hautbois et Emmanuelle Lemirre, violoncelle.


Mercredi 25 mai 2011 : Journées d'Informatique Musicale, Université de Saint-Etienne. Valérie Philippin et Alain Bonardi donnent En Echo de Manoury, pour voix et électronique.


Samedi 9 avril 2011 : Table ronde sur la création musicale retransmise par Radio Kultura, Musée Bonnat de Bayonne. Participation d'Alain Bonardi.

Vendredi 8 avril 2011 : Concert "Regards sur les musiques du monde", Musée Bonnat de Bayonne, dans le cadre de la saison de l'Orchestre de Bayonne Côte Basque. Au programme notamment Souffle j'étais, trio pour piano, hautbois et violoncelle d'Alain Bonardi, interprété par Agnès Houlez, piano, Jacky Morel, hautbois, et Emmanuelle Bacquet, violoncelle.


2010


Vendredi 17 décembre 2010 : Salle Adyar à Paris, dans le cadre des Concerts Cantabile, concert de musique de chambre sur le thème "Schumann : la douce ironie", reprise de L'arbre qui croît en moi d'Alain Bonardi par Pauline Buet, violoncelle.


Jeudi 25 novembre 2010 : Présentation d'une communication lors de la journée INA-SUP "et sciences " par Antoine Vincent, Alain Bonardi et Jérôme Barthélemy, intitulée "Pourrons-nous préserver la musique avec dispositif électronique ?"


Mardi 16 novembre 2010 : Conférence d'Alain Bonardi à l'Académie de Versailles


Vendredi 5 novembre 2010 : Salle Adyar à Paris, dans le cadre des Concerts Cantabile, récital du pianiste Geoffroy Couteau, création de John, Claire and Bob pour piano, d'Alain Bonardi.


Mardi 12 octobre 2010 : Soirée poésie/musique/projection donnée au profit du peuple Kichwa de Sarayaku dans le cadre de Frontière de vie, à la Mairie du 2e Arrondissement de Paris, création de L'arbre qui croît en moi pour violoncelle, par Pauline Buet.


Lundi 11 octobre 2010 : Concert d'Emmanuelle Swiercz, pianiste, donné au profit du peuple Kichwa de Sarayaku dans le cadre de Frontière de vie, Eglise luthérienne Saint-Marcel. Oeuvres de Liszt et deux créations d'Alain Bonardi : Creusé vers l'étoile commente le Sonnet 104 de Liszt, et Tombeau de Nuages prolonge la fameuse pièce Nuages gris du cher Franz. Ce concert préfigure le CD Liszt/Bonardi en préparation pour 2011.


Mardi 17 août 2010 : Villa Arnaga d'Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, dans le cadre du Festival Souffles d'Eté, création de Souffle j'étais d'Alain Bonardi, pour hautbois, violoncelle et piano, par Philippe Gonzalez, Emmanuelle Lemirre et Emmanuelle Sanglar.


Lundi 5 juillet 2010 : Journée d'étude "L'activité de composiiton musicale : des esquisses aux traces indirectes" MUTEC (Musicologie des techniques de composition contemporaines), à l'Ircam. Présentation d'Alain Bonardi : "Que nous disent les programmes informatiques à propos des processus de création ?"


Mardi 22 juin 2010 : théâtre du Ranelagh, dans le cadre du Concert Cantabile sur le thème de "La mer", création de "Souvent, vague-ment" d'Alain Bonardi pour piano, par Emmanuelle Swiercz.


du lundi 31 mai au dimanche 6 juin 2010 : Conférence internationale ICMC 2010, à New York et Stony Brook University. Alain Bonardi présente deux communications : "Toward an organology of virtual instruments in computer music" [projet ANR ASTREE]; et "Introducing fuzzy logic and computing with words paradigms in realtime processes for performance arts" (collaboration IRCAM / Université Paris 8).


Mardi 13 avril 2010 : théâtre du Ranelagh, dans le cadre du Concert Cantabile consacré à Johannes Brahms, création de Avant, je... d'Alain Bonardi pour violoncelle et piano à 4 mains, par Pauline Buet, violoncelle, Emmanuelle Swiercz et Geoffroy Couteau, piano.


Mercredi 31 mars 2010 : Journée d'étude "Réalisation, documentation, préservation des musiques électroniques temps réel" organisée par le CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'expression contemporaine) à l'Université de Saint-Etienne. Présentation d'Alain Bonardi : "Remonter En Echo : éléments d'une génétique homme-machine".


Vendredi 26 mars 2010 : Journée d'étude "Partir, revenir", Université de Poitiers. Présentation d'Alain Bonardi :"Faust est un Wanderer: de la Damnation à Alma Sola".


Mardi 16 février 2010 : théâtre du Ranelagh, dans le cadre du Concert Cantabile consacré à Frédéric Chopin, création de ScherzEcho d'Alain Bonardi pour violoncelle et piano, en commentaire du Quatrième Scherzo de Chopin, par Fériel Kaddour, piano et Clara Zaoui, violoncelle; création de "Pas à pas vers ScherzEcho", pièce électroacoustique.

Samedi 6 février 2010 : dans le cadre de la Conférence "Musique-Contexte : allers-retours" (4 au 6 février 2010), Berlin, conférence invitée d'Alain Bonardi, "Vers des pratiques musicales a-musicologiques, sous pression computationnelle", Institut d'Ethnologie Européenne de l'Université Humboldt, 41, Morhenstrasse, salle 311. Conférence organisée par le CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne), le Centre Marc Bloch de Berlin (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales), le Deutsches Historisches Institut in Rom, l'Institut d'Ethnologie Européenne de l'Université Humboldt.


2009


Mardi 15 décembre 2009 : théâtre du Ranelagh, dans le cadre du Concert Cantabile consacré à Franz Liszt, deux pièces d'Alain Bonardi sont jouées : Après une lecture de Liszt 1 pour piano, par Emmanuelle Swiercz; Après une lecture de Liszt 2 pour électronique. Ces deux pièces constituent l'amorce d'un projet intitulé Après une lecture de Liszt, mené avec la pianiste Emmanuelle Swiercz, visant un ensemble de pièces pour piano solo, électronique solo, ou piano et électronique.


Samedi 12 décembre 2009 : soutenance de la thèse de doctorat en Musicologie d'Emmanuelle Leboutet-Neymarck, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) - titre « Maurice Ravel : une poétique de l'orchestration ». Jury composé de Jean-Jacques Velly (directeur), Danièle Pistone (présidente), Josiane Mas (rapporteur), Alain Bonardi (rapporteur).


Mercredi 2 décembre 2009 : soutenance de la thèse de doctorat en Informatique de Yun-Kang AHN, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) - titre « L'analyse musicale computationnelle : rapport avec la composition, la segmentation et la représentation des graphes ». Jury composé de Carlos Agon (co-directeur), Moreno Andreatta (co-directeur), Jean-Pierre Briot (président), Myriam Desainte-Catherine (rapporteur), Jean-Marc Chouvel (examinateur), Xavier Hascher (examinateur), Alain Bonardi (rapporteur).


Mercredi 28 octobre 2009 : Conférence CIM09 - Fifth Conference on Interdisciplinary Musicology : Présentation de l'article intitulé "Peut-on envisager une organologie des traitements sonores temps réel, instruments virtuels de l'informatique musicale ?" , proposé par Serge Lemouton, Raffaele Ciavarella et Alain Bonardi, Université Pierre et Marie Curie, Couvent des Cordeliers, 15, rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris, Amphi Farabeuf.


Vendredi 2 octobre 2009 : Représentation des Petites absences à Gisors (27), 14H30 et 20H30.


Mardi 25 août 2009, 21H : la pièce User de mon visage d'Alain Bonardi pour quatre groupes de violoncelles est jouée par le quatuor La Villette en concert, à l'Eglise d'Espelette, au Pays Basque, dans le cadre du Festival Souffles d'été


Du 15 au 19 juin 2009, Résidence de composition d'Alain Bonardi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne, dans le cadre de la semaine « Musique et environnement ». Travail avec la classe d'électroacoustique de Patrick Defossez sur la pièce « Gestes de pluie ». Travail avec les classes de violoncelle (Emmanuelle Bouillier), de violon (Jean-Michel Denis) et de clarinette (Thierry Leroy). Conférence au Musée Bonnat (avant-concert du 19 juin 2009) préparée avec Julie Charles, conférence pour les élèves en écriture et en composition de Peïo Cabalette.


Vendredi 13 mars 2009 : Signature du livre Représentations opérationnelles d'Alain Bonardi au Salon du Livre, stand des Editions Delatour France, K028.


Mercredi 11 mars 2009 : Séminaire à l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) dans le cadre du laboratoire ARIAS, à l'invitation de Béatrice Picon-Vallin et Clarisse Bardiot. Les petites absences , présentation de Marco Bataille-Testu, Sylvie Robe et Alain Bonardi.


Mardi 20, jeudi 22, vendredi 23 janvier 2009 : Représentation des Petites absences au Théâtre du Préau à Vire.


Janvier 2009 : Parution de la revue Document Numérique, volume 11, n° 3-4/2008, chez Hermès Lavoisier, comportant un article "Préservation de processus temps réel. Vers un document numérique" signé par Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Guillaume Boutard, Raffaele Ciavarella (pages 59 à 80).


2008


16, 17, 18 et 19 décembre 2008  : Représentation des Petites absences à la Comédie de Caen, Théâtre des Cordes.


10 décembre 2008  : Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches d'Alain Bonardi, 10H, à l'Ircam, salle Stravinsky.


3 décembre 2008 : Séminaire scientifique de Francis Rousseaux et Alain Bonardi au Goldsmith College de Londres, sur l'invitation du ProfesseurFrédéric Leymarie.


Du 17 au 25 juillet 2008  : Résidence de composition d'Alain Bonardi au Stage Musical d'été de Saint-Jean de Luz. Travail avec les classes de violon, clarinette, alto.


12 et 30 juin 2008  : Représentations de L'air respirait comme un animal, dans le cadre du Mois Molière de Versailles


Lundi 5 mai 2008 : Conférence MELECON'08, 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference, Ajaccio. Présentation de l'article intitulé Will Software Modules for Performing Arts be Sustainable? proposé par Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Raffaele Ciavarella, Guillaume Boutard, dans le cadre d'une session spéciale "Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works". Présentation dans la même session de l'article intitulé ReCollection: a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Collection Making proposé par Francis Rousseaux et Alain Bonardi.