Publications

[dernière mise à jour : 24 août 2017]


Directions d'ouvrages

en 2017

Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon (éd.), Analyser la musique mixte, Sampzon : Editions Delatour, 2017, 322 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552195

en 2002

Alain Bonardi, (éd.), Art lyrique et art numérique. A propos d’une scénographie virtuelle interactive de Norma de Bellini, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série « Conférences et Séminaires », n° 13, 2002, 70 pages.


Conférence invitée à un colloque international

Alain Bonardi, Information Retrieval for Contemporary Music : What the Musicologist Needs, Conférence ISMIR 2000 (International Symposium on Music Information Retrieval), Plymouth (USA), 23-25 octobre 2000, actes du colloque, pages 12-15. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105714v1


Ouvrages

en 2008

Alain Bonardi, Représentations opérationnelles, l'opéra entre Berio et Turing, Sampzon : Editions Delatour France, 2008, 302 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106423v1


Articles dans des revues et chapitres d'ouvrages avec comité de lecture

en 2017

Alain Bonardi, Analyser l'orchestre électronique interactif dans les œuvres de Manoury. Analyser la musique mixte, Delatour, 2017, 978-2-7521-0298-0. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575296

Anne Sèdes, Alain Bonardi, Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, « Teaching, researching, creating: MUSICOLL ». Innovative Tools and Methods to Teach Music and Signal, Processing, sous la direction de Laurent Pottier, Paris : Presses des Mines - Transvalor, 2017, 224 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581698

en 2016

Joao Svidzinski, Alain Bonardi, L'analyse orientée objet-opératoire de Círculos Ceifado de Rodolfo Caesar. TeMA 2016 –  Journal of the Brazilian Society for Music Theory and Analysis. ISSN 2525-5541. http://tema.mus.br/revistas/index.php/musica-theorica/article/view/20 |

en 2015

Alain Bonardi, Rejouer une œuvre avec l'électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques. Genèses musicales, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp. 239-254, 2015, 978-2-84050-991-2. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01242545v1

Alain Bonardi, Pauline Birot. L'opéra en version de concert avec création visuelle - Points de vue et entretien avec Jean-Baptiste Barrière. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.329-342, 2015, 978-2-7535-4172-6. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01211260

Alain Bonardi, Pauline Birot. Avis de Tempête - Entretien avec Georges Aperghis. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.299-304, 2015, 978-2-7535-4172-6. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01211258v1

Alain Bonardi, Pauline Birot. Opéra et représentations technologiques : quelques enjeux. Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.95-100, 2015, 978-2-7535-4172-6. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01211257v1

en 2013

Alain Bonardi, Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique. In Technique et science informatiques Volume 32 - n° 3-4/2013, "Art et informatique", Cachan, Editions Lavoisier, pages 457-480. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106913v1

Alain Bonardi, Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser - Destins de l'œuvre mixte interactive - Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury. In Musique et Technologie - Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes, hors-série thématique, Paris : Institut National de l'audiovisuel, pages 105-126, 2013. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106912v1

en 2012

Alain Bonardi, Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques. Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden (éds), Frankfurt am Main : Peter Lang, 2012, pages 71-81, ISBN 978-3-631-60652-0. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107005v1

Antoine Vincent, Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser. Revue Francophone d'Informatique Musicale n° 2, octobre 2012. Accessible à l'URL : http://revues.mshparisnord.org/rfim/index.php?id=230

en 2011

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques. Musiker 18, Donostia : Eusko Ikaskuntza, 2011, pages 99-115. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156706

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Diemo Schwarz, Benjamin Roadley, La collection numérique comme modèle pour la synthèse sonore, la composition et l’exploration multimédia interactives. Revue Musimédiane, Juin 2011, n° 6. Accessible à l'URL : http://www.musimediane.com/numero6/COLLECTIONS/index.html | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01576092v1

Alain Bonardi, Les Petites Absences. Du théâtre à la musique en passant par l'informatique temps réel. Les interactions entre musique et théâtre, Montpellier, Editions l'Entretemps, 2011, pages 26-49. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106640

en 2010

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Interactions médiatisées sur scène. Technique et science informatiques, décembre 2010, Vol. 29, n° 8, pages 871-888, Hermès Lavoisier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106567

Bonardi, A., Rousseaux, F., Considering Stage Direction as Building Informed Virtual Environments. Journal of Virtual Reality and Broadcasting, 6(2009), no. 10, May 2010, urn:nbn:de:0009-6-24333, ISSN 1860-2037.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01576773

en 2009

Alain Bonardi, De la fragilité des artefacts au calcul de la fragilité - Technologies et accidents dans les arts de la scène. Revue Agôn, Décembre 2009, n° 2. Disponible en ligne : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1045 | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577129

en 2008

Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Guillaume Boutard, Raffaelle Ciavarella, Préservation de processus temps réel. Vers un document numérique. Document Numérique, volume 11, n° 3-4/2008, pages 59-80, Hermès Lavoisier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156704

Bonardi, A. and Barthelemy, J. 2008. The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts: An overview of musical and technical issues. ACM J. Comput. Cultur. Heritage 1, 1, Article 6 (June 2008), 16 pages.

en 2007

Alain Bonardi, Acclimater Norma : une proposition de scénographie interactive à l'Ile d'Yeu , in Vincenzo Bellini et la France - Histoire, création et réception de l'œuvre, Actes du Colloque international sous la direction de Maria Rosa De Luca, Salvatore Enrico Failla, Giuseppe Montemagno, Lucca (Italie), Libreria Musicale Italiana, pages 811-819.

Francis Rousseaux, Alain Bonardi, Some Tools to Support Digital Collections Management, RSSI (Recherches sémiotiques Semiotic Research), n° 1-2, 'Collections', vol. 27, Montréal, 2007, pages 101-116.

en 2005
Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre. Revue d'intelligence artificielle (RIA 05), Volume 19, N ° 1-2/2005, Paris, Hermès-Lavoisier, pages 281-288. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442790

en 2004

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Un exemple de médiation numérique opératique : l'opéra interactif sur CD-ROM Virtualis. Musiques, arts, technologies – pour une approche critique, Paris, Editions L'Harmattan, collection Musique-Philosophie, pages 123-140.

Francis Rousseaux, Alain Bonardi, « Music-ripping » : des pratiques qui provoquent la musicologie. Musicae Scientiae numéro spécial 2003/2004, Musical Creativity, special 10th anniversary conference issue – Award papers. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442805

en 2002

Bonardi, A., Rousseaux, F., How do interactive virtual operas shift relationships between music, text and image ? Language, Vision and Music, Paul Mc Kevitt, Sean O Nuallain, Conn Mulvihill (eds.), Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, pages 285-294. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442801

Bonardi, A., Rousseaux, F., Composing an Interactive Virtual Opera : The Virtualis Project. Leonardo, Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, volume 35, numéro 3, 2002, pages 315-318.

en 2001

Alain Bonardi, Francis Rousseaux
, Interagir avec un contenu opératique : le projet d’opéra virtuel interactif Virtualis. RIHM (Revue d’Interaction Homme-Machine), numéro spécial « Interaction et Documents », Volume 2, n ° 1, juin 2001.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442807

en 2000

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Formalismes implicatifs et formes ouvertes. Les Papiers du Collège International de Philosophie n°51, Paris, avril 2000, pages 39 à 46.


Articles dans des revues et chapitres d'ouvrages sans comité de lecture

en 2007

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Représentations opérationnelles. Revue Prétentaine, n° 20/21, Montpellier, Université Paul Valéry - Monpellier III, mars 2007, pages 97-115.

en 2004
Anne Sèdes, Alain Bonardi, Espaces opératoires, espaces opératiques. Arts et mutations – Les nouvelles relations esthétiques, Paris, Editions Klincksieck, novembre 2004, pages 223-238.

en 2003

Alain Bonardi, Sur les conditions de possibilité des opéras numériques. Espaces sonores – Actes de recherches, sous la direction d’Anne Sedes, Saint-Denis, Editions Musicales Transatlantiques, CICM, pages 117-123.


Communications à des congrès avec comité de lecture

en 2017

Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi, Anne Sèdes, Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicol. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190

Alain Bonardi, Guillaume Pellerin, Emilie Zawadzki, Un exemple de convergence de l'analyse et de l'informatique musicales. Enrichir le projet Analyses par le Web Audio. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01582653

en 2016

Alain Bonardi, Composition mixte à base de traitements et contrôles orientés objet - Exemple de mise en œuvre dans Pianotronics 3. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312694

Ariadna Alsina, Alain Bonardi, Proposition pour une écriture du temps des interactions entre musique électroacoustique et corps en mouvement. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi.

Adolfo Kaplan, Alain Bonardi, Catégorie d'interaction dans l'œuvre musicale intermédia entre projection audiovisuelle et geste musical. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi.

Joao Svidzinski, Alain Bonardi, Modélisation objet-opératoire : une proposition méthodologique créative pour l'analyse du répertoire musical numérique. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi.

en 2015

Alain Bonardi, Pierre Guillot, Concevoir des traitements ambisoniques en 2D et en 3D : l'exemple de Pianotronics 2. Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01199688

Olivier Baudry, Alain Bonardi, Le frequency-shifter : enquête dans un répertoire d’œuvres mixtes produites à l’Ircam. Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal.

Philippe Galleron, Manuel Zacklad, Alain Bonardi, La documentation coopérative du procesus de création musicale dans un contexte pédagogique. Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal.

Joao Svidzinski, Alain Bonardi, Vers une théorie de la composition musicale numérique fondée sur des réseaux d'objets. Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal.

en 2013

Antoine Vincent, Alain Bonardi, Bruno Bachimont, Vincent, Étude des processus compositionnels : un langage pour représenter les processus de production sonore, Actes des Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013, pp. 9-18.

Philippe Galleron, Alain Bonardi, Création musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire. Penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l'écoute et la manipulation. In Actes des Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013, pp. 59-68.

Julien Colafrancesco, Pierre Guillot, Eliott Paris, Anne Sèdes, Alain Bonardi, La bibliothèque HOA, bilan et perspectives. Actes des Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013, pp. 187-198. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01196422

en 2012

Vincent. A., Barkati, K., Bonardi, A., Rousseaux, F., Bachimont, B., Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology. Actes du 15ème Colloque International sur le Document Electronique, Tunis, novembre 2012, pages 139-170.

Antoine Vincent, Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Vincent, Du sauvetage à la préservation des œuvres musicales créées avec dispositif électronique. Actes des 18èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM 2012), Université de Mons, Belgique, 9-11 mai 2012, pages 199-206.

en 2011

Bouchra Lamrini, Jérôme Barthélemy, Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Classer les supports pour préserver les connaissances : l'exemple des 'patchs' dans le domaine de la création musicale contemporaine. Actes des 17èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM 2011), Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 25-27 mai 2011, pages 63-69. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156708

Antoine Vincent, Alain Bonardi, Bruno Bachimont, Préservation de la musique avec dispositif électronique : l'intérêt des processus de production sonore. Actes des 17èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM 2011), Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 25-27 mai 2011, pages 71-76.

Antoine Vincent, Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Pourrons-nous préserver la musique avec dispositif électronique ? Journée Sciences Humaines et Patrimoine Numérique, INA, à paraître. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156710

Alain Bonardi, Approches pratiques de la préservation/virtualisation des œuvres interactives mixtes : En Echo de Manoury, Actes des 17èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM 2011), Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 25-27 mai 2011, http://jim2011.univ-st-etienne.fr/html/actes.html
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156707

en 2010

Barthélemy, J., Bonardi, A., Orlarey, Y., Lemouton, S., Ciavarella, R., Barkati, K., Toward An Organology Of Virtual Instruments In Computer Music. Proceedings of the 2010 International Computer Music Conference (ICMC 2010), New-York & Stony Brook University, juin 2010, pages 369-372.

Bonardi, A., Truck, I., Introducing Fuzzy Logic And Computing With Words Paradigms In Realtime Processes For Performance Arts. Proceedings of the 2010 International Computer Music Conference (ICMC 2010), New-York & Stony Brook University, juin 2010, pages 474-477. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00656887

en 2009

Barthélemy, J., Bonardi, A., Ciavarella, R., Boutard, G., Virtualization of real time audio processes: towards a musical notation of contemporary music, Conférence Cultural Heritage on line, Florence (Italie), décembre 2009. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161066

Bonardi, A., Truck, I., Designing a libray for computing [performances] with words. Proceedings of the 4th International Conference on Intelligent Systems and Knowledge Engineering (ISKE'09), Singapore : World Scientific, pages 40-45.

Serge Lemouton, Rafaelle Ciavarella, Alain Bonardi, Ciavarella, Peut-on envisager une organologie des traitements sonores temps réel, instruments virtuels de l'informatique musicale ? Actes de la Cinquième Conférence de Musicologie Interdisciplinaire (CIM'09), pages 118-121, Paris, octobre 2009.

en 2008

Barthélemy, J., Bonardi, A., Ciavarella, R., Boutard, G., Our research for lost route to root. Proceedings of the International Computer Music Conference 2008 (ICMC'08), Belfast, 2008. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161065

Bonardi, A., Barthélemy, J., Ciavarella, R., Boutard, G., Will Software Modules for Performing Arts be Sustainable ? Proceedings of the 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON'08), session spéciale "Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works", actes sur CD-ROM, Ajaccio, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161068

Rousseaux, F., Bonardi, A., ReCollection: a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Collection Making, 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON'08), session spéciale "Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works", actes sur CD-ROM, Ajaccio, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161040

Bonardi, A., Barthélemy, J., Ciavarella, R., Boutard, G., First Steps in Research and Development about the Sustainability of Software Modules for Performing Arts, 13èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM'08), Groupe de Musique Expérimentale d'Albi (France), 27-29 mars 2008, actes du colloque pages 105-110. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161039

Roadley, B., Rousseaux, F., Bonardi, A., ReCollection: a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Sustainable Collection Making in Musical Creation , 13èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM'08), Groupe de Musique Expérimentale d'Albi (France), 27-29 mars 2008, actes du colloque pages 54-63.

en 2007

Bonardi, A., Zeppenfeld, C., Human Actors and Virtual Agents Playing Together to Transform Stage Direction Practices, 7th Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA 2007), actes pages 358-359, Paris.

Bonardi, A., Rousseaux, F., Building Live Opera Open Forms. In: K. Maimets-Volt, R. Parncutt, M. Marin & J. Ross (Eds.)
Proceedings of the third Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM07),Tallinn, Estonia, 15-19 August 2007, http://www-gewi.uni-graz.at/cim07/

Guercio, M., Barthélemy, J., Bonardi, A., Authenticity Issue in Performing Arts using Live Electronics, 4th Sound and Music Computing Conference (SMC 07), actes pages 226-229, Lekfada, Grèce, juillet 2007. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161037

Rousseaux, F., Bonardi, A., Is knowledge emerging in the secrecy of our musical ollections, 4th Sound and Music Computing Conference (SMC 07), actes pages 238-246, Lefkada, Grèce, juillet 2007.

Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy, Le patch comme document numérique : support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance, 10ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 10), actes de la conférence pages 163-174, Nancy, juillet 2007. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161067

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Parcours et constituer nos collections numériques, 10ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE 10), actes de la conférence pages 133-142 , Nancy, juillet 2007. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161041

Francis Rousseaux, Alain Bonardi, Tirer parti d’un principe d’indifférenciation au cœur des collections figurales pour améliorer les systèmes informatisés d’aide interactive à la navigation dans les contenus numériques, 4th International Conference on Sciences of Electronics, Technologies of Information and Telecommunications (SETIT'07), Hammamet (Tunisie), mars 2007.

Francis Rousseaux, Alain Bonardi, Involving Cognitive Science Views on Collections to Better Design our Content Management Tools, 1st International Conference on Digital Communications and Computer Applications (DCCA'07), Amman (Jordanie), mars 2007.

Rousseaux, F., Bonardi, A., Benefiting from Piaget to improve our collections browsing tools ?, IADIS Applied Computing 2007 Conference, Salamanca (Espagne), février 2007.

en 2006

Bonardi, A., Truck, I., Akdag, H., Building Fuzzy Rules in an Emotion Detector, 11th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems (IPMU'2006), actes pages 540-547 (vol. 1), Paris, juillet 2006. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00725392

Bonardi, A., Truck, I., Akdag, H., Towards a Virtual Assistant for Performers and Stage Directors , 6th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (Nime'06), actes pages 326-329, Paris, 4-8 juin 2006.

Bonardi, A., Truck, First Steps towards a Digital Assistant for Performers and Stage Directors , 3rd International Conference on Sound and Music Computing (SMC 06), actes pages 91-96, Marseille, mai 2006.

en 2004

Rousseaux, F., Bonardi, A., Reconcile Art and Culture on the Web, Sixth International Conference on Electronique Commerce, actes pages 334-340, Delft (Pays-Bas), 24-27 octobre 2004.

Rousseaux, F., Bonardi, A., A Style of Theater Production directly Inspired by Interactive Data Mining, Workshop « Style and Meaning in Language, Art, Music and Design », Conférence Internationale AAAI'04, actes pages 71-73, Washington (USA), 21-24 octobre 2004.

Bonardi, A., Rousseaux, F., New Approaches of Theatre and Opera Directly Inspired by Interactive Data-Mining, Conférence Internationale Sound & Music Computing (SMC'04), pages 1-4, Paris, 20-22 octobre 2004.

Rousseaux, F., Bonardi, A., Une mise en scène directement inspirée de la fouille interactive de données, publication n ° 0423, CD-ROM des actes de la conférence internationale ICHIM 04, Berlin, Haus der Kulturen der Welt, 31 août-2 septembre 2004.

Rousseaux, F., Bonardi, A., Poncelet, R., Online Music Distribution : a Case Study, International Workshop for Technologies, Economy, Social and Legal Aspects of Virtual Goods, Ilmenau (Allemagne), 27-29 mai 2004.

Francis Rousseaux, Alain Bonardi, Hermann Akdag, Vers une conciliation de l’art et de la culture à travers la Toile, Conférence Internationale SETIT : Sciences Electroniques, Technologiques de l’Information et des Télécommunications, page 325 (7 pages sur CD), Sousse (Tunisie), 17-21 mars 2004.

Rousseaux, F., Bonardi, A., Reconcile Art and Culture on the Web : Lessen the Importance of Instanciation so Creation Can Better Fiction, First Workshop on Philosophy and Informatics, page 97, 31 mars - 1er avril 2004.

en 2003

Rousseaux, F., Bonardi, A., New Tools and Practices for Electronic Music Distribution, International Symposium on Information and Communication Technologies, Actes Trinity College Dublin, Ireland, 20-26 septembre 2003.

Francis Rousseaux, Alain Bonardi, Comprendre des pratiques qui provoquent la musicologie : le « Music-Ripping », publication n ° 041C, CD-ROM des actes de la conférence internationale ICHIM 03, Paris, Ecole du Louvre, 10-12 septembre 2003.

Bonardi, A., Gesture in digital operas: Reconciling representation with performance?, Conférence internationale Music and Gesture, 28-31 août 2003, University of East Anglia, Norwich, Angleterre, résumé publié dans les pré-actes de la conférence page 20 (actes à venir).

Bonardi, A., Rousseaux, F., « Music-Ripping » : Practices that Provoke Musicology, Computer Music Modeling and Retrieval. In Nanard, M., Nanard, J., Betaille, H., Terrat, R. (Eds), LIRMM, Montpellier (France), 26-27 mai 2003

Alain Bonardi, De l’unité dans les œuvres scéniques interactives – Exemple de l’opéra interactif Alma Sola, Conférence H2PTM’03 (Hypertextes, Hypermédias), Paris, 24-26 septembre 2003, actes du colloques, pages 293-297, Hermès, Paris, 2003.

en 2002

Bonardi, A., Rousseaux, F., The Virtualis Project: Interacting with Operatic Contents, Conférence EVA 2002 (Electronic Imaging and the Visual Arts), 18-22 mars 2002, Florence (Italie), Pitagora Editrice Bologna, pages 260-264.

en 2001

Barthélémy, J., Bonardi, A., Figured Bass and Tonalities Recognition, Conférence Music Information Retrieval 2001 (ISMIR 2001), Bloomington (Indiana, USA), 15-17 octobre 2001.

Barthélémy, J., Bonardi, A., Similarity in computational music : a musicologist’s approach, Conférence WEDEL MUSIC, Université de Florence (Italie), 30 novembre-1er décembre 2001, Actes du Colloque, pages 107-115.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Esquisse d’un opéra interactif : le projet Virtualis, Conférence H2PTM’01 (Hypertextes, Hypermédias), Valenciennes (France), 18-20 octobre 2001, actes du colloque, pages 251-262, Hermès, Paris, 2001.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Virtualis, opéra interactif, Journées d’Informatique Musicale 2001 (JIM 2001), Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), 7-9 juin 2001, actes du colloque, pages 247-257.

Barthélémy, J., Bonardi, A., Bezzera de Menezes, M., Outils d’analyse musicale et de recherche sur le contenu : une démarche musicologique, Journées d’Informatique Musicale 2001 (JIM 2001), Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), 7-9 juin 2001, actes du colloque, pages 153-164.

en 2000

Bonardi, A., Rousseaux, F., Creating “ Hypermusic ” Spaces, Conférence RIAO 2000 (Recherche d’Information Assistée par Ordinateur 2000), Collège de France, Paris (France), 12-14 avril 2000, actes du colloque (édités par le C.I.D., Centre de Hautes Etudes Internationales d’Informatique Documentaire), volume II, pages 1280-1287.

Bonardi, A., Rousseaux, F., Creating graphical metaphors of music with the Alma environment, Septième Symposium Brésilien d’Informatique Musicale (SBCM 2000), 17-20 juillet 2000, Curitiba (Brésil), Actes du colloque sur CD-ROM uniquement.

Bonardi, A., Skeches of an interactive staging of Norma by Bellini using computerized musical descriptions, Dixième Symposium International des Arts Electroniques (ISEA 2000), 7-10 décembre 2000, Paris, Actes du Symposium, page 63.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Virtualis, opéra interactif sur support informatique, Journées internationales sur l’ingénierie de systèmes et les NTIC, session « Systèmes dynamiques de gestion de la connaissance et du multimédia », Nîmes, 13 septembre 2000, article disponible en ligne à l’adresse http://www.lgi2p.ema.fr/~multimedia/nimestic/

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, A->B, Neuvièmes Journées de Rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Thème des journées 2000 : Représentations graphiques dans les systèmes naturels et artificiels, 30 janvier-4 février 2000, Rochebrune (France), actes du colloque, pages 41-53.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Alma, un environnement de « métaphorisation » de la musique, Journées d’Informatique Musicale 2000 (JIM 2000), 15-18 mai 2000, Université Bordeaux I, Bordeaux (France), actes du colloque, pages 162-170.

en 1999

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens, Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE’99, Damas (Syrie), 5-7 juillet 1999, actes du colloque (édités par Europia Productions, Paris), pages 111-120.

Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut, Documentation musicale et outils hypermédias, Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE’99, Damas (Syrie), 5-7 juillet 1999, actes du colloque (édités par Europia Productions, Paris), pages 295-309. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161272

Bonardi, A., Rousseaux, F.,Composing Interactive Virtual Operas, Troisième Conférence “ Creativity and Cognition ”, Lougborough University (Angleterre), 10-13 octobre 1999, actes du colloque, pages 144-147.

Bonardi, A., Rousseaux, F., Towards Digital “ Music Actions ”, Vingt-cinquième International Computer Music Conference (ICMC 99), Pékin (Chine), 22-27 octobre 1999, actes du colloque, pages 116-119.

Bonardi, A., Rousseaux, F., How Do Interactive Virtual Operas Shift Relationships between Music, Text and Image ? The Eighth International Workshop on the Cognitive Science of Natural Language Processing (CSNLP-8) - Theme : Language, Vision & Music, Galway (Irlande), 9-11 août 1999, actes du colloque, pages 65-72.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux,, Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens, A. Bonardi et F. Rousseaux, Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, « Interdisciplinarité et cognition », Soulac (France), 26-28 avril 1999, actes du colloque, pages 39-45.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Quelques métaphores musicales de l’hypertexte, Cinquième Conférence « Hypertextes, Hypermédias et Internet », Université de Paris VIII, Saint-Denis (France), 23-24 septembre 1999, actes du colloque édités par les Editions Hermès, Paris, pages 133-143.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Virtualiser l’opéra virtuel, Journées ReViCo - Réalité Virtuelle et Cognition, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (France), 14-15 décembre 1999, actes du colloque, pages 21-31.

en 1998

Bonardi, A., Rousseaux, F., Towards New Lyrical Forms, Séminaire “ Emotional and Intelligent : The Tangled Knot of Cognition ”, American Association for Artificial Intelligence 1998 Fall Symposium, Orlando (Etats-Unis, Floride), 23-25 octobre 1998, Papers from the 1998 AAAI Fall Symposium - Technical Report FS-98-03, pages 25-28.

Bonardi, A., Rousseaux, F., Some issues about Emotion in Multimedia Musical Works, Workshop W5 “ Grounding Emotions in Adaptative Systems ”, The Fifth International Conference on Simulation of Adaptative Behaviour SAB'98, From Animals to Animats, Zürich (Suisse), 17-21 août 1998, actes SAB'98, page 78.

Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Premiers pas vers un opéra interactif, Journées d’Informatique Musicale 1998, Agelonde (France), 4-7 mai 1998, Publication du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS n°148, pages A4-1 à A4-7.


Posters

en 2007

Rousseaux, F., Bonardi, A., Lemaire, A.,Taking Lessons from Cognitive Psychologists to Design our Content Browsing Tools, 1st International Conference on Research Challenges in Information Science (RCIS' 07), Ouarzazate, avril 2007

en 2006

Truck, I., Bonardi, A., Rousseaux, F., Akdag, H., Vers une distance entre anticipation et cible : cas d'un jeu d'acteur dans Alma Sola, Journées CogniEst "Retour sur l'Anticipation", poster, Strasbourg, novembre 2006