Habilitation à Diriger des Recherches

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Résumé court du mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches d'Alain Bonardi

 

Vers des environnements homme-machine
pour ressaisir les intentions dans la création scénique


Réflexions sur la médiation des nouvelles technologies
dans la conception de spectacles vivants et leur recréation par les spectateurs

 

Prenant acte de la crise des représentations liées à la « graphosphère » et de la montée en puissance des représentations multimédia, constatant l’émergence de l’informatique temps réel dans les arts de la scène, nous avons mené notre recherche depuis plusieurs années sur le thème de la médiation des technologies de l’information et de la communication dans l’écriture et la réception des spectacles vivants (théâtre et opéra, principalement). Notre perspective est la conception d’environnements informatiques pour la création artistique scénique et sa réception, destinés à trois communautés d’utilisateurs : les créateurs d’œuvres, les performers sur scène, et le public au sens large.
Dans la conduite de notre recherche, nous avons exploré trois pistes, chacune adossée à une étude de cas sur un spectacle professionnel représenté sur scène :

L’ensemble de ces travaux ouvre à un programme de recherches autour de l’assistance aux concepteurs, aux interprètes et aux spectateurs des productions artistiques, en travaillant sur les situations d’intervention : le plateau et plus seulement l’ordinateur en tant qu’environnement de prescription pour les concepteurs ; les espaces de training et plus seulement la scène pour les performers ; enfin, l’espace du spectateur n’est plus seulement la salle de concert, mais des lieux non-scéniques comme le musée, et des terminaux comme l’ordinateur individuel ou le téléphone portable.